PISCINE 2021 : REGLES DE VENUE

RESUME DES REGLES :

  • Pour chaque venue à la piscine, il faudra pour chaque personne physique réserver à l’avance, sur internet (avec support au secrétariat si besoin) ou venir directement à l’entrée pour que le vigile fasse une entrée « au guichet ». Mais ce dernier cas sera possible que si le créneau n’est pas saturé.
  • Cette réservation concerne également les invités
  • On ne pourra réserver qu’un créneau par jour (une plage horaire de venue)
  • Il sera possible de rester sur un créneau supplémentaire si et seulement si celui-ci n’est pas saturé.
  • A chaque fin de créneau, l’enceinte complète de la piscine est évacuée (bassins et pelouses)
  • Il y a un sens de circulation dans les entrées/sorties des bassins
  • Les règles peuvent changer en cours d’été, il faut suivre les infos sur le site du Club

Voici ci-dessous l’ensemble des règles et situations, n’hésitez pas à consulter la  Foire aux Questions en bas de et article.

  1. Cadre général d’ouverture de saison :

Il est très difficile de limiter le nombre de personnes dans le bassin. Aussi, le choix a été fait de limiter le nombre de personnes entrant dans l’enceinte de la piscine.

En suivant les recommandations COVID de l’ARS de 1 personne maximum pour 4m2 dans la zone de baignade, il a donc été décidé, pour la saison 2021, de :

  • Limiter l’accès par créneau horaire à 170 personnes au total
  • Un maximum de 10% d’invitation sera disponible par créneau, à savoir 17 personnes
  • La présence d’enfants de +10 ans dans le petit bassin sera interdite. Seuls les accompagnants des tout-petits seront autorisés.

Un protocole sanitaire et des consignes de nettoyage ont été établis, conformément aux directives du ministère des sports et de l’ARS. Ils seront consultables auprès du vigile.

15 minutes sont prévues entre 2 créneaux de nage pour évacuer complètement le bassin et laisser les réservations du créneau suivant entrer dans la piscine.

  1. Réservation de créneaux :

1 carte numérotée par membre de la famille résidante, bébé inclus, est délivrée ou renouvelée par le secrétariat. Pour les moins de 6 ans, une carte souple sera établie, gratuitement (photo facultative).

Afin de permettre à tous les Portsudiens d’accéder de manière équitable à la piscine, un membre (personne muni d’une carte piscine) ne pourra réserver qu’un seul créneau par jour.

La réservation des créneaux se fera uniquement sur internet (https://piscine-port-sud.eventbrite.fr) par ordinateur, tablette, téléphone individuellement ou en vous rendant au secrétariat du club, qui fera la réservation pour vous.

Une application existe pour mobile (Android et iOS), elle permet une gestion plus aisée des réservations et tickets d’entrée pour ceux qui le souhaitent.

Le logiciel de réservation vous propose de créer un compte Evenbrite pour vous enregistrer. Cela n’est pas impératif pour obtenir des tickets. Mais si vous comptez venir régulièrement, avoir un compte (il est gratuit bien sûr) vous permettra de gérer plus facilement vos réservations.

Quelques secondes après la réservation, vous recevrez une confirmation par mail, qui vous permettra soit d’imprimer votre/vos ticket soit de le présenter sur votre téléphone à l’entrée de la piscine, pour contrôle avec les badges nominatifs.

Attention : S’il y a eu plusieurs personnes déclarées lors de l’enregistrement, vous recevrez un seul mail, avec tous les tickets (il y a un ticket numéro de cartes ou par invité, c’est-à-dire par personne).

Une adresse mail est donc demandée par famille, qui permettra les réservations pour chacun des membres présents sur le créneau.

Attention : les grands-parents qui utiliseront les cartes payantes petits-enfants (max 18 ans) devront les intégrer dans leurs réservations.

Si vous avez un empêchement de dernière minute, n’oubliez pas d’annuler votre réservation afin de libérer des places.

Les créneaux de réservations seront ouverts par mois.

S’il ne sera possible de réserver qu’un seul créneau à l’avance, pour que tout le monde puisse avoir sa place, il sera possible, une fois le créneau commencé et s’il reste des places, de venir sur un 2ème créneau. C’est l’agent de sécurité qui enregistrera alors la personne munie de sa carte en « Entrée guichet ».

Créneaux proposés :

Sur la durée du créneau que vous avez réservé, vous pouvez accéder quand vous voulez et en partir, même avant la fin de votre créneau.

Du lundi au jeudi :                             3 créneaux par jour

11h à 13h45                 ou 14h00 à 17h                    ou 17h15 à 20h

Le Vendredi :                                    2 créneaux par jour

13h00 à 16h45                 ou 17h00 à 20h               

Week-ends et jour férié :                   4 créneaux par jour

11h à 13h15        ou 13h30 à 15h30          ou 15h45 à 17h45            ou 18h à 20h

La Commission Piscine de la résidence, (composée de membres du Conseil Syndical et du Conseil d’Administration du Club Port Sud) se réserve le droit d’annuler, sans information préalable, toute réservation de créneau qui ne suivrait pas ces règles solidaires.

  1. Les BASSINS

Avant accès

Pour respecter les consignes sanitaires, il vous sera demandé de patienter en gardant vos distances, entre « famille », à l’extérieur de la piscine.

Pendant votre attente, vous pourrez préparer vos QR codes et vos cartes afin de faciliter le contrôle à l’entrée de la piscine.

Le vigile commencera à faire entrer les résidents ayant une réservation, il scannera votre ou vos QR Codes et vérifiera les cartes nominatives.

Dans l’espace piscine

Vous serez invités à utiliser le gel hydroalcoolique mis à votre disposition au franchissement du SAS.

Un affichage des gestes barrière et distanciation sociale sera apposé à plusieurs endroits sur les bassins.

Afin de limiter les opérations de nettoyage et les risques éventuels, aucune location de transat ne sera faite et les cabines de plage seront fermées.

Il est demandé de limiter aux brassards de sécurité les accessoires que vos enfants apporteront de l’extérieur : donc pas de ballons, pas de bouées de jeu, pas de frites ou autre tapis de bain par exemple.

Les sanitaires resteront accessibles mais il faudra que chaque utilisateur veille au nettoyage de la lunette et poignée de porte, avec le matériel laissé à disposition (un accompagnement des enfants sera certainement nécessaire). 2 douches seront laissées en libre accès, uniquement pour se rincer, sans savonnage.

La vente des boissons et glaces sera maintenue avec les précautions d’usage appliquées par le vigile mais elle se fera en dehors des horaires d’entrée et sortie de l’enceinte.

Sens de circulation mis en place dans Entrées/Sorties des bassins :

Pédiluves : signalétique en place

Petit Bassin :          1 pédiluve Entrée / Sortie mais avec priorité aux sortants

Grand Bassin :

  • Côté Club : Entrée par le pédiluve / Sortie par le portillon Pompier
  • Côté Lac : 1 pédiluve Entrée / Sortie mais avec priorité aux sortants

Les bénévoles du Club et du Conseil d’Administration et les salariés de la copropriété ont tout mis en œuvre pour vous permettre d’accéder à la piscine dans les meilleures conditions, malgré les contraintes qui nous sont imposées.

Nous vous souhaitons un bon été et de bonnes baignades.

FOIRE AUX QUESTIONS :

  • A partir de quand puis-je réserver une venue ?

Les réservations sont ouvertes au mois le mois.

  • Je n’arrive pas à m’enregistrer, comment puis-je faire ?

Consulter la procédure d’enregistrement à l’adresse :

Vous rendre au secrétariat pour être aidé dans votre démarche

  • Si nous sommes plusieurs dans une même maison, dois-je enregistrer tous les membres de la famille ?

Absolument, il faut comprendre que le but est de prouver à chaque instant, qu’un nombre limité de personne physique sont entrées dans l’enceinte de la piscine.

  • Puis je venir à un créneau et un autre membre de ma famille (adulte ou ado par exemple) à un autre créneau ?

Oui, bien sûr, les enregistrements se font pour chaque personne physique / numéro de cartes. En revanche, il vous faudra faire plusieurs commandes, c’est-à-dire faire une réservation par créneau en indiquant chaque participant.

  • Puis je réserver au dernier moment / puis-je réserver alors que le créneau est déjà entamé ?

Vous pouvez réserver jusqu’à 15 minutes avant le début d’un créneau.

Ensuite, seul l’agent de sécurité pourra vous enregistrer sur le créneau en cours, si le nombre de places disponibles le permet

  • J’arrive à la piscine sans enregistrement, et je vois qu’il n’y a que 20 personnes dans l’eau, puis-je rentrer ?

Si le créneau est déjà commencé, vous ne pouvez plus vous enregistrer et obtenir des tickets. En revanche, l’agent de sécurité peut vous enregistrer si le nombre de places disponibles le permet.

  • Je veux venir à la piscine, mais sans me baigner (par exemple pour accompagner des enfants), dois-je m’enregistrer ?

Oui, c’est impératif. Il est trop difficile de gérer les personnes qui rentrent dans l’eau, donc le comptage impératif se fait à l’entrée de l’enceinte de la piscine.

  • Je veux venir un jour donné, mais je ne sais pas à quelle heure, puis-je réserver pour une date, sans choisir un créneau ?

Non, vous devez impérativement choisir un créneau. Sinon, nous ne pourrons jamais savoir quel créneau sera saturé éventuellement.

  • Pouvons-nous nous installer où on veut sur les pelouses ?

Oui, mais il faut respecter les gestes barrières et distanciation sociale

  • Puis arriver après l’horaire d’entrée ou sortir avant la fin du créneau ?

Oui bien sûr, en revanche, toute sortie est définitive

  • Si je sors de l’enceinte, puis-je rentrer à nouveau dans le créneau ?

Non, toute sortie de l’enceinte de la piscine est définitive.

  • Y aura-t-il une zone fumeur dans l’enceinte de la piscine ?

Non, il n’y aura cette année pas la possibilité de sortir juste pour fumer

  • Est-ce qu’un créneau est réservé aux nageurs ?

Non, aucun créneau n’est réservé à priori pour telle ou telle catégorie de personnes, ce serait discriminatoire.

En revanche, l’expérience montre que les périodes du matin sont plutôt prisés par les gens qui souhaitent nager.

  • Peut-on réserver le créneau du soir pour ceux qui travaillent ?

Non, aucun créneau n’est réservé à priori pour telle ou telle catégorie de personnes, ce serait discriminatoire.

En revanche, nous ajuster les horaires des créneaux (celui de l’après-midi est étendu) afin d’inciter les gens qui peuvent venir dans la journée, à libérer les créneaux du soir, qui sont, en semaine, prisés par les gens qui rentrent de travailler.

  • J’ai perdu mon mail de réservation, comment puis-je faire ?

Si vous avez un compte Evenbrite ou l’application sur votre téléphone, la commande est enregistrée, vous pouvez donc la retrouver facilement.

Sinon, il faut envoyer un message au support du Club, qui ne pourra répondre qu’en soirée (ce sont des bénévoles qui travaillent…) : clubportsud@gmail.com

  • Puis-je annuler une réservation ?

Vous pouvez facilement annuler une COMMANDE, c’est-à-dire annuler l’ensemble des tickets pour un créneau donné, pour un jour donné. Et nous vous engageons à le faire, afin de libérer la place pour d’autres résidents.

En revanche, si une seule personne parmi une famille qui s’est inscrite ne souhaite plus venir, vous ne pouvez pas annuler un seul TICKET. Dans ce cas, merci d’envoyer un mail au support du Club, qui le fera (en soirée) pour vous : clubportsud@gmail.com

  • Je vois noter des commandes, dois-je payer ou mettre un numéro de carte bancaire ?

NON SURTOUT PAS. Le logiciel permet des réservations d’énormément d’événements différents, dont des événements payants. Mais, bien sûr, l’accès à notre piscine est gratuit.  Donc à aucun moment, pour aucune raison, vous ne devez payer ni donner un numéro de carte bancaire.

  • Mon enfant de 9 ans souhaite venir seul mais n’a pas de téléphone et je n’ai pas d’imprimante, comment faire ?

Nous rappelons que, de toute façon, les enfants de moins de 11 ans doivent impérativement être accompagnés par un adulte référent (règle notée dans le règlement intérieur, même les années précédentes).